Les différents types de logiciels informatiques

Grâce aux divers logiciels installés sur l’ordinateur qu’on peut avoir des travaux de bonne cohérence. Le logiciel informatique est une application répondant aux attentes des utilisateurs (traitement de textes, programme de calcul, programme d’images, photos, dessins …). Sans le système d’exploitation, les logiciels ne peuvent pas fonctionner tout seul. Et le système d’exploitation doit pouvoir accéder dans les ressources de la machine (écran, clavier, lecture de Cdrom, DVD … pour que ces derniers marchent correctement.

Les logiciels propriétaires payants

Lors de l’achat d’un ordinateur de bureau ou portable, l’installation des logiciels nécessaires à la bonne marche de la machine est à la charge du vendeur/revendeur. Dans le cas le prix du logiciel est déjà compris dans le prix de la machine informatique. Mais il faut faire la part des choses : le logiciel installé dans l’ordinateur n’est pas propriétaire de la machine mais simple utilisateur (exemple type le système d’exploitation). Une fois installé, le logiciel ne doit pas être modifié quelle que soit la compétence informatique que possède le propriétaire de la machine. Seule la société détentrice de la licence peut modifier ou mettre à jour la licence. Le logiciel « shareware » est du type payant mais téléchargeable sur internet. Mais avant toute chose il faut que l’utilisateur s’en procure, il faudrait bien qu’il s’acquitte du prix de la licence.

Les logiciels gratuits

Libre téléchargement et sont fabriqués par des sociétés fabriquant de logiciel. En faire des copies et en partager pour tous utilisateurs ne coure aucun risque. Ces logiciels possèdent des avantages par rapport aux logiciels payants. Ils sont performants et se trouvent presque dans les ordinateurs des utilisateurs ce qui provoque une publicité gratuite partout. Mais le plus souvent, ces logiciels une fois implanté dans des machines, et comme la gratuité n’est que passagère, les utilisateurs en font des nouvelles versions et les revendent à d’autres utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *