Généralités sur l’imprimante

Un appareil informatique qui sert à écrire les programmes de l’ordinateur, l’imprimante fit son apparition dès la sortie des premiers ordinateurs. A l’époque où il n’y avait pas encore d’imprimante les méthodes d’impression étaient très rudimentaires et couteuses, car il n’y avait pas d’écran. Au fil des temps, l’imprimante a connu une nouveauté et les manufacturiers ont apporté une évolution. Les imprimantes à traction du papier, leur qualité d’impression, leur coût, les obstacles divers … aujourd’hui toutes les entreprises du monde entier utilisent toutes sortes d’imprimantes et personne ne peut plus s’en passer. Quelles sont les caractéristiques et les stratégies de commercialisation des imprimantes ?

Caractéristiques de l’imprimante

Pour bien finir les tâches relatives à son poste de travail avec qualité, il est important d’être en possession d’outils de travail bien équipé. A ce titre, le choix d’une imprimante s’avère intéressant. La vitesse d’impression dépend de la couleur voulue, que ce soit en noir et blanc ou en couleur. La résolution de l’impression est mesurée par pouce et peut varier selon l’impression. Les types d’alimentations de l’imprimante en papier vierge s’effectuent : soit par bac, et qui arrive à stocker un grand nombre de papier, soit par plateau qui n’arrive qu’à stocker extérieurement une petite quantité de feuilles. L’interface de l’imprimante se fait par la liaison série, port parallèle, USB, Wifi … Il existe aussi des imprimantes d’une grande dimension qui nécessitent un temps de préchauffage.

Stratégie de commercialisation

Aujourd’hui, les prix des imprimantes sont devenus concurrentiels. Il y a des cas où les imprimantes sont vendues moins chères que des cartouches d’encre. Les cartouches sont vendues plus chères car elles s’épuisent vite que les imprimantes, certains fabricants cassent même les prix pour ensuite se rattraper aux prix des cartouches. Donc pour rendre les clients fidèles, ils fabriquent des imprimantes à cartouches différentes. Mais il y a des imprimantes qui vont avec des cartouches compatibles pour seulement 50% du prix d’origine. Cependant, certaines imprimantes sont sensibles à ces genres de cartouches et refusent d’imprimer car les buses des têtes d’impressions dont obstruées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *