Le monde des jeux vidéo et les enfants : un duo pas toujours gagnant

Dans le monde actuel, les jeux vidéos font partie intégrante de la vie de nos petits bambins. Le problème réside particulièrement au niveau de la facilité de l’accès à ces types de divertissement. Par contre, à défaut d’encadrement, certains jeux peuvent comporter des risques pour l’enfant. Nonobstant, certaines applications peuvent aussi contribuer l’apprentissage du petit joueur. C’est pourquoi il est plus qu’indispensable de bien évaluer son intérêt avant de les interdire.

De nombreux bienfaits

La grande majorité des jeux vidéos renforcent des qualités auprès des enfants. Le plus souvent, ces derniers développent leur habileté, leur sens de la précision, leur capacité à résoudre les problèmes et leur créativité grâce aux jeux vidéos. De plus, lors des parties en multijoueurs, l’enfant s’ouvre aux autres. Sous cet angle, les jeux vidéos optimisent la socialisation de l’enfant. Par ailleurs, constitués de plusieurs niveaux, les jeux vidéos développent la motivation de l’enfant. En effet, le désir de réussir le jeu implique le passage des différents niveaux disponible dans le jeu. Il est important de noter que comparé à la télévision, les jeux vidéos sont moins passifs. Même si les deux divertissements offrent des occasions d’apprendre, les jeux vidéos bien triés restent la meilleure solution.

De réels risques

Malgré ces nombreux bienfaits qu’apportent les jeux vidéos, les parents doivent rester vigilants dans leur utilisation, car ils peuvent s’avérer nuire au développement et à la santé de l’enfant. Avant tout, les parents doivent bien évaluer la durée des jeux. Si l’enfant passe trop de temps devant l’écran, cela nuit à son développement psychomoteur. De plus, cela pourrait irriter ces yeux. Passer trop de temps devant un écran peut aussi dérégler le sommeil. Il est fortement recommandé de limiter l’usage des jeux vidéos en soirée. Le contenu du jeu vidéo doit aussi être surveillé par les parents. Certains contiennent trop de violence, ce qui risque d’influencer le comportement voir le caractère de l’enfant.

Des recommandations bénéfiques

Il appartient aux parents de minimiser autant que possible les risques liés à l’utilisation des jeux vidéo chez les enfants tout en veillant à profiter de leurs bienfaits. Il existe de ce fait quelques recommandations à prendre en compte.
– Limiter le temps de jeu
– Proscrire la présence de console dans la chambre de l’enfant
– Varier les jeux pour en tirer le plus d’avantages
– Prendre en compte le caractère de l’enfant sous oublier de surveiller son comportement durant le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *