Les objets connectés peuvent vous faciliter la vie au quotidien. Cependant, comme ce sont des appareils intelligents, ils peuvent subir des attaques diverses venant de l’extérieur. Ce sont des appareils qui peuvent être piratés par des cybercriminels. Pour éviter les dégâts que cela peut engendrer, il faut savoir bien protéger ces appareils connectés.
Les objets connectés : des appareils faciles à hacker
Les objets connectés sont des appareils qui s’utilisent de plus en plus au quotidien et dans des secteurs variés. Ces appareils sont appréciés du fait de leur intelligence. Par conséquent, au fil des années, on perçoit une augmentation de leur utilisation si on ne compte que les 1 milliard de chiffre d’affaires qu’ils ont générés rien qu’en 2017 sur le marché français. Cela fait à peu près 5 millions d’appareils intelligents qui ont été écoulés en France la même année et cela ne fait qu’augmenter. Face à cet engouement et la présence accrue de ces objets sur le marché, les pirates ont aussi trouvé une source pour accaparer des données des utilisateurs en hackant le système. Que ce soit au niveau des maisons intelligentes qui utilisent ces appareils, les entreprises ou encore les établissements publics, les enjeux sont énormes pour les hackers. En effet, selon les études, il est facile pour un cybercriminel d’accéder à vos informations via ces objets. Cela est possible étant donné que la plupart des objets connectés ne peuvent être protégés grâce à des passwords cryptés. Par ailleurs, la plupart des objets connectés lancés sont dotés de firmwares qui sont censés protéger ces appareils. Cependant, les propriétaires oublient de
les mettre à jour. Ce qui nuit à la protection des objets connectés au quotidien.
Quels peuvent être les risques d’une cyberattaque sur les objets connectés ?
Au sein d’une entreprise, les objets connectés mal protégés sont des portes d’entrée faciles pour les hackers pour entrer dans le système et réseau informatique. Il en sera de même pour les maisons intelligentes dont les appareils sont reliés entre eux et commandés à partir d’un simple appareil informatique. Cela peut engendrer le piratage au niveau du système de sécurité de la maison chez le particulier. Dans ce cas, le hacker peut avoir le contrôle des caméras de surveillance et les utiliser pour voir quand il n’y a plus personne dans le logement. Il peut aussi enregistrer les mots de passe divers que ce soit ceux qui sont appliqués sur les portes d’entrée ou les appareils informatiques afin de les utiliser. Il est même possible que le hacker s’infiltre dans un système informatique et contrôle l’appareil à distance à sa guise.
Restez anonyme sur le net et installer un bon antivirus
L’une des solutions proposées par la CNIL pour éviter le piratage des objets connectés, c’est de savoir rester anonyme lorsque vous naviguez sur le net. En ce sens, il est nécessaire de ne divulguer que le minimum d’informations personnelles même si les applications liées aux appareils connectés le demandent. En créant un compte, il est recommandé de n’utiliser qu’un pseudo et de fausses informations sur la date de naissance. Veillez aussi à ne pas lier votre adresse mail professionnelle ou personnelle avec l’adresse donnée pour gérer vos objets connectés. En plus de cela, pensez à toujours sécuriser votre réseau WiFi par exemple avec l’antivirus Bitdefender. Avec cet antivirus, vous verrez facilement les malwares qui tentent de vous attaquer. Un gestionnaire de mot de passe est par ailleurs inclus dans l’offre. Et en cas de souci, vous pouvez contacter facilement le support client. Enfin, pour augmenter encore plus votre protection, pensez toujours à éteindre les appareils connectés si vous ne les utilisez pas.
Les autres bonnes habitudes à adopter pour éviter le piratage
Dans un premier temps, lors de l’achat de votre appareil connecté, il faut veiller à demander au vendeur s’il peut être protégé par mot de passe. Demandez-lui aussi comment faire le changement de ce mot de passe en cas de besoin. Il devrait également être possible de commander l’accès à l’appareil avec un bouton d’accès via votre smartphone. Cela sera possible si l’objet connecté utilise la technologie Bluetooth. Cependant, si vous achetez un appareil utilisant cette technologie, il faut faire très attention à changer de mot de passe fréquemment. Le système Bluetooth est le plus facile à pirater. Toujours lors de l’achat, préférez les appareils qui sont équipés de voyant lumineux ou de système d’alerte vous prévenant lorsque l’objet connecté subit des attaques. Cette solution est actuellement disponible sur de nombreux appareils. Ce voyant s’enclenche si votre appareil est sur écoute ou fait l’objet d’un espionnage. Il s’active également lorsque l’objet connecté transmet des informations sur le web. Par ailleurs, il faut être rigoureux dans la mise à jour du système de sécurité. Cela permet d’éviter l’accès des hackers à des failles qui peuvent se trouver dans votre système ou au niveau de votre appareil.