Maison intelligente : tout savoir sur la domotique

Système innovant qui commence à équiper de nombreuses habitations modernes, la domotique est une nouvelle technologie visant principalement à améliorer le confort des occupants tout en assurant leur sécurité. Elle consiste à automatiser tous les équipements électriques d’une maison et les faire communiquer entre eux via diverses applications informatiques. Voici les points essentiels à retenir avant d’investir dans un tel système.

Domotique : kézako ?

Avant d’aller plus loin, revenons à l’origine du mot domotique. Il s’agit de la combinaison du mot latin « domus » qui signifie domicile et du suffixe « -tique » généralement utilisé en « électronique, informatique et robotique. Le terme regroupe en effet l’ensemble des études, des techniques ainsi que des nouvelles technologies de gestion automatisée utilisées dans la construction moderne. Pour faire simple, la domotique renvoie à une maison automatique et intelligente, aussi appelée « Smart home ».

Quelles sont les fonctions de la domotique ?

La domotique est intégrée à l’habitat ou à un local professionnel afin de superviser, de coordonner, de programmer et d’automatiser les différents équipements électriques. Elle permet ainsi de :
Améliorer le confort des occupants : optimisation de l’audiovisuel, de l’équipement électroménager, de l’éclairage, de l’arrosage ou encore des volets roulants d’une habitation. Optimiser la gestion de l’énergie : programmation du chauffage et de la climatisation Renforcer la sécurité : télésurveillance, alarme, détecteurs d’incendie… Faciliter la communication : émission de signaux, commandes à distance

En bref, la domotique est une solution idéale pour gérer facilement une maison, même en cas d’absence.

Comment fonctionne la domotique ?

Afin de programmer et de contrôler localement ou à distance les différents appareils électriques de la maison, différents outils de pilotage sont mis à disposition des occupants :

 

  • Ordinateur de bureau ou portable
  • Smartphone ou téléphone portable
  • Télécommandes : universelles ou non
  • Tablette ou autre écran tactile connecté à Internet

 

Grâce à cette nouvelle technologie, il est possible de visualiser en temps réel et n’importe où l’état des équipements électriques de la maison ainsi que les différentes fonctions du système. Encore faut-il trouver la box domotique adaptée à ses besoins pour créer une maison autonome chez soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *